Animations de rentre 2018 2019

Le CINE Le Moulin est votre partenaire privilégié pour vous accompagner pour vos projets nature, environnement et écocitoyenneté. Nous avons choisi de mettre LES COINS « NATURE » à l’honneur pour la rentrée 2018, en vous proposant une animation sur 3 ½ journées.

 

Les objectifs sont de réaliser un aménagement pédagogique dans la cour de l’école, mais également de permettre

d’entrer dans la nouvelle année en favorisant la cohésion de groupe : 

  • Apprendre collectivement
  • Adopter un langage adapté
  • Apprendre la vie en société, l’action collective, la citoyenneté
  • Développer la curiosité, le sens de l’observation
  • Entrer dans la démarche scientifique et technique
  • Connaitre son environnement proche

 

 

UN COIN DE NATURE DANS LA COUR DE L’ECOLE

Pour qui ?

A partir du CP (les activités proposées s’adapteront au niveau de la classe)

 

 Objectifs 

  • Définir les besoins pour enrichir la biodiversité dans la cour de l’école
  • Réaliser des aménagements

  • Travailler ensemble pour mieux se connaitre

 

Moyens

  • Un animateur du Moulin et son matériel pédagogique
  • 3 ½ journées à l’école

 

Déroulement

- ½ journée pour faire l’état des lieux

  • Inventaires des espèces (animales et végétales) présentent dans la cour
  • Définition des aménagements à réaliser

 - ½ journée

  • Apport de connaissances sur les espèces que l’on veut favoriser
  • Définition d’un éco système

 - ½ journée

  • Réalisation des aménagements : semis, plantations / fabrication de nichoirs pour les oiseaux, et/ou les petites bêtes
  • Installation

 

Tarif : 250 € + 60 € matériel structure 4 nichoirs (2 oiseaux + 2 insectes) et graines prairie fleurie..

 

 

Nous vous proposons également des animations sur une semaine (4 jours) pour découvrir un coin de nature de manière approfondie.

 

foret 3

 Semaine de découverte en forêt 

 - 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) -

 

Pour qui ?

A partir du CE2

 

Objectifs 

  • Découvrir le milieu naturel forestier (faune, flore, rôles)
  • Vivre ensemble

 

Moyens 

  • Un animateur du Moulin présent les 4 jours
  • Alternance des moments sur le terrain, et en classe (exploitation des observations, collectes…)
  • Une journée se déroule au Moulin
  • Matériel pédagogique


 

Déroulement previsionnel

Des démarches pédagogiques variées permettent de diversifier les approches et d’intéresser tous les élèves. Un thème différent est abordé chaque jour pour étudier les maillons de l’écosystème. Le travail sur la semaine favorise la cohésion de groupe, suscite l’enthousiasme et l’envie d’apprendre.

 

  Lundi :  Représentations initiales et immersion - vie de groupe – découverte sensorielle du milieu

  Mardi :  La flore : observations, classification, détermination, cycle de vie…

  Jeudi : La faune : observations des traces et indices de présence, hypothèses, recherches …

  Vendredi : Le sol : le cycle de la matière, les décomposeurs ; restitution sous forme de jeux collectifs

 

Tarif : 1000 €

Notez-bien ! Des temps de préparation avec l’animateur sont nécessaires : 2 réunions de 1 h avant, et 1 réunion bilan (1 h) après. A convenir dès la réservation. 

 

 

 

Semaine de découverte des milieux humides

Cette semaine peut bénéficier d’un financement de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre de l’appel à projets « Classe d’eau ». Renseignements sur le site : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

 - 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) -

 

Pour qui ?

A partir du CE2

 

Objectifs 

  • Découvrir des milieux humides (rivière, mare, source) comme indicateurs de qualité de la ressource en eau
  • Vivre ensemble

 

Moyens 

  • Un animateur du Moulin présent les 4 jours
  • Alternance des moments sur le terrain, et en classe (exploitation des observations, collectes…)
  • Une journée se déroule au Moulin
  • Une sortie mène la classe à la source de la Doller
  • Matériel pédagogique 

 

Déroulement previsionnel

Des démarches pédagogiques variées permettent de diversifier les approches et d’intéresser tous les élèves. Sorties sur le terrain, recherches et observations permettent de comprendre le fonctionnement et le rôle de chacun des milieux. Le travail sur la semaine favorise la cohésion de groupe, suscite l’enthousiasme et l’envie d’apprendre.

 

  Lundi :Représentations initiales et immersion - vie de groupe – étude de carte

  Mardi : Découverte d’un milieu humide proche : sortie sur le terrain, puis exploitation des données en classe

  Jeudi : Découverte de la Doller et des mares au Moulin. Exploitations en salle

  Vendredi : Sortie à la source de la Doller

 

Tarif : 1000 €

Notez-bien ! Des temps de préparation avec l’animateur sont nécessaires : 2 réunions de 1 h avant, et 1 réunion bilan (1 h) après. A convenir dès la réservation.