toutes les thematiques

 

L'équipe pédagogique est à l’écoute de vos demandes pour bâtir avec vous un programme d’interventions répondant à vos besoins selon votre public et vos objectifs pédagogiques.

Nos propositions constituent un ensemble de possibilités non figées.

Pour plus d'informations, contactez un animateur.

 

La Capucine buissonière 2016-2017 est sortie !
Ce document correspond aux thèmes d'activités à destinations des établissements scolaires et loisirs.


jardinier seul

La nature au fil des saisons

Sortie découverte en milieu naturel, au fil des saisons : changements et adaptations de la faune et de la flore.


Le jardin

Le jardin au fil de l’année : découverte sensorielle et ludique du jardin potager et aromatique,  petits travaux de saison, …

Les habitants du jardin : vers de terre, taupes, hérissons, musaraignes, abeilles, chenilles, oiseaux, escargots : de nombreuses espèces à découvrir.

Le jardin naturel : accueillir les petites bêtes auxiliaires du jardinier. Associer les plantes pour qu'elles s'entraident et résistent aux maladies et aux prédateurs. Fabriquer et apporter du compost pour nourrir le sol...

A la découverte de la plante : anatomie, besoins, cycle de vie, reproduction, origine, utilisations, …


Le verger

Découverte ludique et sensorielle du verger.

L’arbre fruitier : cycle de vie, de la fleur au fruit.

Fabrication de jus de pommes (en saison)

Le verger naturel : découvrir et favoriser les prédateurs des insectes ravageurs.

 

sentier traces
La forêt

Découverte ludique et sensorielle de l’écosystème forestier, (faune et flore, chaînes alimentaires, …).

Identifier les arbres de notre région.

L’arbre, un être vivant : comprendre son anatomie, son cycle de vie, sa place dans l’écosystème, identifier ses besoins, évaluer sa taille, son volume, son âge…

Sur les traces des animaux : apprendre à identifier leurs indices de présence, à prélever une empreinte.

Le blaireau et/ou le castor : découverte de la biologie et du comportement, balade à la recherche des traces.

Les petites bêtes du sol ou de l’air : découverte, classification, rôles…

Les insectes : recherche, découverte, construction de gîtes à insectes.

Crapauds et grenouilles : animation en salle et sortie (mars/avril : suivi des passages de migrations).

Les oiseaux d’eau hivernants : animation en salle et sortie au plan d’eau de l’Ill (Mulhouse), à la réserve naturelle de Michelbach, ou autres lieux à définir.

Les oiseaux au fil des saisons : de novembre à avril, fabrication de mangeoires, nourrissage, observation, identification ; à partir d’avril, parades, chants, nidification et retour des migrateurs.


Le rucher
abeilles

Découverte sensorielle et ludique du peuple des abeilles et visite du rucher (avril à septembre avec protections adaptées). Dégustation de miels.

Les abeilles domestiques, une société animale : biologie et cycle de développement, organisation sociale de la ruche (jeux, ateliers, activités manuelles,…).

L'abeille, insecte utile au jardi et au verger : rôle dans le pollinisation, actions pour la favoriser (lien avec la thématique jardin).


Les déchets

Identifier les familles de déchets et le cycle des matières.

Evaluer sa production de déchets, enquêter sur leur devenir et leur impact sur l’environnement, rechercher des solutions pour produire moins de déchets. Comprendre le tri, …

Atelier au jardin : les déchets verts se transforment en compost.

Atelier manuel : Fabriquer du papier recyclé.

castor riviere
Autour de l’eau

L’eau dans tous ses états : approche sensorielle, ludique, scientifique.

Le cycle de l’eau et la dynamique fluviale : histoire d’une goutte d’eau, ressource en eau, climat, bassin versant, érosion, paysage, …

L’eau au quotidien : consommation et facture d’eau, du captage à l’épuration, pollutions et impacts sur l’environnement,… les bons gestes pour préserver la ressource.


Milieux aquatiques

La rivière : découverte du milieu, de sa faune et sa flore (animations en classe et sorties sur la Doller, l’Ill, la Thur, …), évaluation de la qualité biologique de la rivière, étude physique et chimique de l’eau.

La mare : découverte de la faune des eaux dormantes.

L’étang, la roselière : découverte du milieu et des oiseaux d’eau.


Mais encore…

Ma planète durable,

Moins de CO2 pour l’effet de serre,

Aménager la cour de l’école,

Les énergies renouvelables,

L'alimentation,

Musique verte...